Pain maison

Publié le par Petite Femme

Je suis en pleine campagne et mon mari est un gros mangeur de pain. Je trouve enervant quand on achete du pain le matin et que pour le repas du soir il soit tout mou!! alors en plus du coté financier ( qui n'est pas négligeable maintenant..) je me suis dit pourquoi ne pas faire mon pain moi même!). J'ai acheté une machine à pain, j'en ai amorti déjà 2 et j'en suis à ma 3éme en 4 ans!! Je me suis familiarisé pendant ce temps avec la fabrication du pain: je sais je comprends pas trés vite mais je m'entete!! ensuite en achetant les farines en grandes surfaces, je trouvais ennuyeux le cotés spécifique de chaque farine, jusqu'au jour au mon mari m'a dit :  " mais il y a un meulier pas trés loing, peut etre tu devrais essayer de voir si leurs farines te plaisent?" Un meunier!! Chouette de la bonne farine... Donc il y a en plus des farines, de la levure séche et aussi un mélange de 5 graines.. donc toujours avec ma machine à pain, je me suis "familiarisé" avec ces nouveaux produits.. Le résultat etait satisfaisant; suivant le nombres de convives par repas il m'est arrivé de devoir faire jusqu'à 3 pains par jour! Et là je me suisdit que la machine à pain c'est bien mais qu'aprés tout avec mon kitchenaid je pourrais arriver à faire un super pain??? Alors je me suis lancé. Je vous donne ma recette, elle plait bien en tous les cas j'en ai des compliments.. alors je partage avec vous..
Ingrédients:
500gr de farine (type 55)
320g de liquide ( 1càc de miel+ 1càs d'huile de noix de préférence mais pas d'olive+ compléter d'eau)
1/2 càc de fermiline (facultatif)
2 càc de sel fin
2càc de levure séche ( l'equivalent d'un sachet de levure)
60gr de mélange de 5 graines ( facultatif)

Dans le bol du KITCHENAID, je mets la farine et avec le batteur " feuille" je mélange la farine vitesse 2 quelques secondesavec la levure et les graines.
Je mets les liquides. Le sel.
Je mélange avec le batteur " crochet" jusqu'à ce que la pate forme une boule sur vitesse 1 ensuite je mets sur vitesse 2 et je laisse tourner au moins 8 minutes.
J'enleve la pate du crochet et je mets mon bol recouvert d'un torchon à coté d'une source de chaleur (pour moi c'est le poele à bois)
Je ne regarde pas en fonction du temps mais j'attends que la pâte ait doublé de volume.
Je la mélange pour lui refaire une boule dans le bol directement.
Dans une cocote ( fonte ou Tupperware ou même en pyrex mais d'un volume de 5 litres plus petit votre pain va toucher le couvercle et ne se développera pas correctement!) je passe au pinceau une fine couche d'huile,  je mets la boule de pain, je couvre avec le couvercle de la cocotte et je remets dans un endroit chaud ( toujours à coté de mon poele à bois). je laisse la pâte redoubler de volume en évitant de trop ouvrir le couvercle!!
Dans le four chaud à 200° C th7 je mets la cocotte pendant 50 minutes.
A la fin de la cuisson je sors mon pain que je laisse refroidir sur une grille ( ne pas mettre sur une plaque car l'humidité de pain ressort et ramolli la croute inférieur du pain..)
Quand le  pain est refroidi vous le coupez en tranches!! un vrai régal!
Cette méthode de cocotte permet au pain de garder une humidité donc évite de procéder à la buée du four( avec les fours électriques c'est plutot déconseillé!).
Le fait de mettre un peu d'huile permet une meilleur conservation du pain ( moi il part en une journée..) et la pointe de miel permet à la levure de monter mais vous pouvez ne pas en mettre ou mettre du sucre en poudre.
Bon appétit!

Publié dans pain et viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article